Le travail du bois et la création numérique

Techniques traditionnelles
Commande numérique & Gravure laser

De la création graphique au produit fini …

le travail du bois, la gravure laser, l’usinage 3D en commande numérique

Chez Artnum3D, le travail du bois se fait en associant les techniques traditionnelles de l’ébénisterie et les nouvelles techniques d’usinage à commandes numériques. Les outils numériques nous permettent d’obtenir un travail précis et une reproduction parfaite. Ce savoir-faire que nous maîtrisons depuis des années nous permet de personnaliser les produits comme les enseignes, les plaques gravées pour la création d’objets uniques et le plus grand plaisir de nos clients.

La découpe de panneaux
Pour les logos en bois, enseignes, lettres ….
C’est une opération de contournage, la découpe bois se fait toujours d’après un tracé vectoriel. Nous pouvons importer des textes et des dessins vectoriels (.eps, .ai, .pdf ) grâce à nos logiciels de CFAO. La découpe se fait à la commande numérique pour les grandes dimensions et fortes épaisseurs et la découpeuse laser pour les découples plus fines dans des épaisseurs de bois de 6/10 de mm (placage) à quelques mm selon la dureté du bois.

La gravure « mécanique »
Pour les plaques gravées, enseignes, les logos ….
Pour réalisation des enseignes ou plaques gravées, Artnum3D utilise plus particulièrement la technique du V-carving. La gravure  V-carving à base de fraise en V permet de graver des textes ou des motifs en réalisant des tirets d’angles. L’outil descend plus ou moins profondément dans le bois, selon le rendu attendu et surtout remontre à chaque angle qu’il rencontre dans son parcours. Pour la gravure exrtrêmement fine comme les images, motifs la gravure laser va s’imposer.

Vidéo Gravure V-carving

La gravure au laser CO2. Notre graveur laser à CO2 nous permet de personnaliser des objets et des produits en bois, de graver du verre ou de la céramique, de graver sur de la pierre, de l’ardoise, de marquer des plaques de métal enduites, d’imprimer sur du tissu et du cuir, et bien plus encore !

 Vidéo gravure laser CO2 Epilog

Usinage bois de type « usinage 3D » (enseigne en bois, logo en bois, frise, motif, blason)
Lors d’un usinage 3D, l’outil suit un parcours complexe, également déterminé par les axes X, Y et Z. Mais contrairement au procédé de l’usinage 2D, l’axe Z varie continuellement. C’est donc la variation de cet axe Z qui permet de sculpter un relief, un motif ou une décoration sur le panneau de bois personnalisé.

Vidéo Usinage 3D

Que proposons-nous ?

Enseigne

Enseigne

Logo 3D

Logo 3D

Lettre 3D

Lettre 3D

Plaque gravée

Plaque gravée

Signalétique bois

Signalétique bois

Objet déco

Usinage 3D

Objet déco

Usinage 3D

Un partenaire qualifié

Eco-responsable 100% durable

 

Fabrication française

Livraison France entière

Paiement sécurisé

(CB ou Virement)